Immunité à médiation cellulaire dépendante d'anticorps

Les réactions d'hypersensibilité médiées par les anticorps relèvent de différents types. Ce sont : réaction anaphylactique, hypersensibilité cytotoxique, immunitaire complexe au tissu médiée par, T-Cell-mediated d'hypersensibilité, hypersensibilité stimulateur et anticorps à médiation cellulaire cytotoxiques mécanisme dépendant (ADCC). Quels sont-ils ?



Type 1: Réaction anaphylactique



Introduction initiale de l'antigène (p. ex., la pénicilline) mène à la production d'anticorps cytotoxiques (principalement les IgE) chez les personnes sensibles. Ceux-ci sont attachés à la surface des cellules de mât.



Sur l'exposition ultérieure, l'antigène réagit avec les anticorps préformés, causant la dégranulation des mastocytes et la libération de l'histamine sérotonine et substance réaction lente (SRSA). Cela peut conduire à l'asthme en raison de broncho constriction ou un choc anaphylactique en raison de dilatation capillaire répandue.



Allergènes comme les pollens, maison poussière et champignons réagissent avec cellule liée IgE des voies respiratoires menant à l'asthme bronchique ou rhume des foins. Allergènes dans les aliments peuvent provoquer l'urticaire.



Hypersensibilité de type I réaction se produit dans les 30 minutes d'exposition pour les allergènes. Une telle réaction peut être abolie par les drogues comme l'adrénaline et disoduim cromoglycate qui empêchent la libération d'histamine. Les antihistaminiques concurrencent l'histamine libérée pour les sites d'effecteur. Répété l'introduction de l'allergène dans les résultats de petites doses de hyposensitization.



Type II : Cytotoxique hypersensibilité



Certains médicaments peuvent complexe avec des protéines membranaires de cellules sanguines menant à la production d'anticorps auto. Ces anticorps peuvent lyse les cellules sanguines par l'action du complément. L'anémie hémolytique causée par la dopa de méthyle alpha, agranulocytose, produit par amidopyrine et thrombopénie induite par chlorothiazides sont des exemples de ce mécanisme.



Type III : Complexe immunitaire véhiculée par des dommages aux tissus



Le maintien de la présence de l'antigène entraîne la production d'anticorps persistants. Complexes d'anticorps antigènes forment et circulent dans le sang. Ces molécules lourdes sont pris au piège dans les vaisseaux sanguins, glomérules rénaux, poumons, peau et articulaire.



Système du complément est activé par le biais de l'autre voie. Les produits de dégradation du complément attirent polymorphes et macrophages et une réaction inflammatoire définit en dommages-intérêts qui en résulte wth vers les tissus. Agrégation des plaquettes se produit et ces microthrombi conduisent à une occlusion vasculaire et l'ischémie. Si l'anticorps est en excès, les complexes sont précipités rapidement et ont tendance à être localisé sur le site d'entrée de l'antigène. Ceci conduit à une réaction de type Arthus. Si un antigène est injecté par voie intradermique dans un animal hyper épargné, érythème et œdème se produisent à l'endroit de l'injection.



Cette réaction atteint un pic en 3 à 8 heures et est appelée réaction cutanée de type intermédiaire. Du poumon de fermier est l'exemple classique de type localisée réaction III. En revanche, si l'antigène est en excès, complexes solubles sont formés qui précipité dans tous les tissus, donnant lieu à du type maladie sérique de réaction. Les précipités granulaires grumeleuse vus en glomérules rénaux dans la glomérulonéphrite post-streptococcique sont en raison de type systémique réaction III.



Type IV: Réaction de T-cell-mediated d'hypersensibilité



Ceci est aussi appelé hypersensibilité de type retardé dans lequel une lésion indurée érythémateuse lente se développe après un tuberculinique injectée par voie intradermique (ou antigène similaire) sur un individu.



Hypersensibilité stimulateur



Cellules thyroïdiennes sont normalement stimulées par TSH grâce à un récepteur membranaire associée. La longue agissant stimulateur de la thyroïde (LATS) qui est un anticorps contre certains composants f le récepteur produit également TSH comme activité mais il est plus prolongé. La stimulation continue de LATS mène à hyperthyroïdie. De même, les immunoglobulines anti-lymphocytes est stimulateur de lymphocytes dans des conditions appropriées.



Type VI: Anticorps à médiation cellulaire cytotoxique mécanisme dépendant (ADCC)



Ce mécanisme n'exige pas l'activité de complément. Les cellules d'effecteur sont des cellules t ni b mais sont appelées cellules K. La spécificité de cette réaction réside dans la molécule d'anticorps. Seuls les très petites quantités d'anticorps sont nécessaires pour produire cette réaction et donc ce mécanisme est efficace dans les régions où la concentration d'anticorps peut être minime, par exemple, sur le site de tumeurs solides. La pleine signification de ce mécanisme n'est pas connue.